Le prochain bateau, il est pour moi

 Ca y est, c'est bientôt la fin d'une magnifique aventure à Kerguelen. Je n'ai pas su tenir à jour ce blog aussi assidument que je l'aurai voulu mais je tenais à partager cette fin d'hivernage avec celles et ceux qui passent par ici.


Mi décembre, mes amis VSC ont quitté Kerguelen pendant que deux volontaires de la Réserve naturelle et moi-même prolongions l'expérience jusqu'à l'OP océanographique.


Cette OP qui n'est pas une Opération Portuaire dirigée par les TAAF et l'IPEV mais par l'IFREMER a pour vocation à réaliser une campagne scientifique océanographique dans l'océan austral avec un passage par Corzet et Kerguelen. Ces deux escales permettent un rapatriement des quelques retardataires que nous sommes (et d'autres campagnards d'été comme des chercheurs) en entente avec l'IFREMER. 

 

Normalement, le passage du Marion Dufresne était prévu début février (je devrai donc être dessus à l'heure où j'écris ces quelques lignes) mais un problème de fret maritime couplé à une tempête tropicale ont provoqué un retard de la mission scientifique et le bateau devrait nous récupérer le 24 février.

Ce décalage de départ m'aura permis de participer à des manips avec d'autres volontaires de la mission 72. C'est agréable de découvrir d'autres personnes motivées et très sympathiques. De plus, ça m'a permis d'aller sur des sites que je ne connaissais pas et de faire autre chose que de l'ornithologie (même si je ne m'en lasse pas!).

Mes connaissances en botanique se sont accrus bien plus en quelques semaines qu'en un an d'hivernage! 

 

Le départ de l'Archipel s'annonce difficile forcément car je viens d'y passer 15 mois et ce n'est pas rien autant professionnellement que personnellement. Mais d'un autre côté je pars avec de merveilleux souvenirs plein la tête, des photos qui m'accompagneront et des amis qui seront pour certains je l'espère encore dans ma vie dans de nombreuses années.


Ce n'est que la fin d'une aventure et rien ni personne ne pourra prédire si je reviendrai ou non un jour dans les TAAF. L'avenir me le dira!

 

Commentaires

Articles les plus consultés