Ca y est on est recruté pour l'hivernage 2020-2021! Kerguelen me voilà!

Nous sommes le 24 juillet, je vis une expérience incroyable depuis le début du mois au Groenland et j’attends depuis plusieurs semaines une réponse de l’IPEV et du CEBC concernant la validation ou non des tests médicaux et psy pour partir dans les TAAF. Tous les jours nous chargeons les mails et j’espère recevoir LE mail. Le 24 a été ce jour !! Matthieu, qui fait l’intermédiaire entre ma boite mail et celle au Groenland me transfert un mail du CEBC annonçant le 21 juillet que je suis retenu pour partir dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises et que je suis affecté à Kerguelen ! C’est une explosion de joie que je partageai avec mes 5 acolytes d’aventure à 75°N ! On sort l’apéro pour l’occasion :D



Maintenant, je peux profiter jusqu’au bout de l’aventure groenlandaise mais dans un coin de la tête, je ne peux pas m’empêcher de me poser de nombreuses questions d’organisation pour cette aventure dans l’hémisphère opposé.

Début août, retour sur le sol français et tout de suite c’est préparatif sur préparatif tout en partageant les photos du Groenland. Dans ma tête c’était compliqué ! Beaucoup trop de choses à gérer en même temps, entre recherche de cantines, d’équipements techniques à prix accessibles, d’argent et/ou partenariat pour tous ces achats... ^^’

Mais heureusement, j’ai eu du soutien de mon entourage, des partenariats ont pu être formés (merci à Millet Expert Shop Dijon, DaybyDay Dijon et Camara Grillot à Dijon également!) et les malles se sont remplies courant du mois d’août.

 

      





Le temps passe très vite durant ce mois jusqu’au jour du départ de Dijon le 24 août. Direction Chizé où se situe le CNRS qui va nous former et nous envoyer dans les TAAF sous la direction de l’Institut Polaire Français.

           

Le début de formation commence avec la rencontre des hivernants qui vont partir pour le CEBC sur les différents districts : Mélina et Cécile (mes deux binômes!), Marine et Thomas pour Crozet, Anthony pour Amsterdam et Camille pour Terre Adélie. Ca fait tellement plaisir d’entrer dans cette bulle où on est toutes et tous sur la même longueur d’onde et avec la même motivation !

Première semaine de formation à se plonger dans la biblio afin de mieux connaître les espèces que nous allons étudier et ainsi pouvoir organiser le planning de l’année à venir selon leurs cycles de vie (période de reproduction avec arrivée des adultes, ponte, éclosion, envol). Tous ces articles scientifiques ne font que renforcer l’envie de partir dans ces contrées éloignées !

Et date importante, lundi 31 août, nos malles partent avec le transporteur pour la Bretagne où l'Institut Polaire rassemble l'ensemble pour les faire partir sur un bateau en direction de la Réunion où elles nous retrouveront à bord du Marion Dufresne!

       





Commentaires

Articles les plus consultés