La vie à Kerguelen en cette fin d'année 2021

Cela fait plusieurs mois que je n'ai rien posté sur le blog. Le temps passe et j'avoue que je me suis beaucoup éloigné des ordinateurs quand c'était possible. 
Heureusement, j'ai continué à prendre des photos et je pourrai vous en partager plusieurs dans les prochains posts! 
 
Depuis le mois d'août, ques s'est-il passé à Kerguelen? L'OP2 fin août nous a conduit à dire au revoir à nos amis militaires et aux cuistots. Ce fut encore une étape difficile car ils nous avaient accueillis en novembre 2020 et nous avons passé tellement de bons moments avec eux. Mais nous ne pouvons être égoïstes, ils ont besoin pour la plupart de rentrer pour revoir leur familles, leurs amis, renouer avec le monde civilisé après un an à Ker. Ca se comprend! 
 
On les a donc laissé partir et en échange la mission 72 a débarqué. Nous leur avons fait le meilleur accueil possible même si ce chamboulement nous demanderait du temps pour s'habituer aux nouveaux visages, à la nouvelles dynamique. 
J'avoue avoir profité du prétexte du terrain afin d'échapper un peu à tout ça. Mais petit à petit, on arrête de voir les visages de l'ancienne mission dans chaque bâtiment et on commence à se familiariser avec la nouvelle équipe qui est bien sympa aussi. Je recommence à passer au garage sur mon temps libre, je profite de leur savoir mais aussi de leur convivialité pour passer des petits moments avec eux. 
 


L'OP2 a été synonyme de reprise intense des manips : Mayes, Tour Courbet Ouest et Est (comptage éléphants de mer), Sourcils noirs... Plein de superbes manips qui nous ont permises d'emmener les nouveaux et d'apprendre à les connaitre dans un contexte plus intime comme je les aime. 
Et bien sûr de faire de belles observations naturalistes!! :D
 
 
 
Puis l'OP3 est arrivée en novembre et avec elle nos successeurs. Déjà un an s'est écoulé depuis qu'on a débarqué! Que ça passe vite, je me vois encore attendre mon vol hélico pour fouler enfin le sol de Kerguelen et maintenant ce sont de nouveaux VAT qui sont à notre place. C'est un plaisir de les accueillir même si ça signifie que notre mission touche à sa fin. C'est le début de la phase de passation qui commence. 
Du côté des départs, nous laissons partir quelques amis chers, notre Bib, notre mécano chaland, un mamintro et l'électricien. Ce sont comme toujours des au revoirs déchirants en attendant de se retrouver un jour en métropole! 
 
C'est parti pour trois semaines à Mayes avec Kevin mon successeur et nos deux responsables de programme. La cabane va donc être remplie en continue et nous allons apprendre à vivre tous ensemble. C'est nouveau aussi pour moi car je n'avais connu qu'une campagne d'été allégée l'année dernière avec le Covid. C'est intéressant d'être sur le terrain avec des chercheurs qui travaillent sur les oiseaux qu'on suit depuis plusieurs dizaines d'années. Ils ont la connaissance qui se perd parfois entre les générations de VAT. 
Le temps passe encore une fois vite, tout se déroule bien à Mayes, la passation est faite avec le baguage des Pétrel bleu, Prion de Belcher, Pétrel plongeur commun, Skua, et Chionis. Kevin a les clefs en main pour que son hivernage se déroule au mieux. Je dois donc lâcher prise et me tourner vers la suite de la passation qui sera après l'OP4 avec une manip à Sourcils noirs et un tour Courbet. 
 
 La suite au prochain épisode! 
 

Commentaires

Articles les plus consultés