Petit trekking dans le Jura


Ma première expérience de trekking en autonomie se déroula en septembre 2019 sur 4 jours dans le massif jurassien.

La première journée permit de tester le sac, les réglages pour le dos et les épaules. Tout cela au milieu de beaux paysages, entre forêt, prairies et une jolie clairière où je posais la tente en fin de journée pour cette première nuit.

Après une nuit légèrement pluvieuse, le temps fut couvert au réveil. Petit déjeuner, séchage au vent de la tente et reprise de la route 😊

 

La journée se déroula en majorité à basse altitude avant le début de l'ascension en fin de journée 😁 Des rencontres sympas rythmèrent la journée (chèvre, mûres etc, hormis les chasseurs qui s'étaient approprié le GR).

On ne dépassa pas encore les 1200m mais je passais parfois à moins de 600m d’altitude. Je me retrouvai dans des habitats à nouveau favorables à des espèces forestières comme la Gélinotte des bois ou le Grand tétras.

 

J’espérais aussi être bercé par la Chevêchette d’Athénas mais ça n’arriva pas (la nature n’est pas toujours coopérative, c’est ce qui en fait toujours des moments magiques.

La 3ème journée se déroula sur les deux versants de chaque côté de la Valserine. Merci à cette rivière qui me permit de me débarbouiller et de laver les vêtements !

    

                                           


    

Séchage sur le sac avec le soleil au rendez-vous ! Je n’ai pas croisé grand monde sur le chemin mais ça fit du bien un peu de solitude J

Allez 4ème journée avec l’arrivée le matin tôt au sommet ! Ces images furent magnifiques avec des oiseaux qui n’avaient pas peurs et des chamois tranquilles. 

Randonnée le long de la crête et rencontres de quelques randonneurs, presque les premiers depuis le début du trekking. Petit goûter du matin avec des framboises sauvages (celles que les vaches ont laissé).

La fin de cette 4ème journée fut un peu plus dure car j'avais prévu un point de ravitaillement en eau qui ne fut pas possible sans faire un gros détour. J'avais donc choisi de continuer mon chemin et se fut la rencontre d'un randonneur très sympa qui me passa de l'eau qui me permit d'aller jusqu'au refuge tranquillement pour la nuit 😁

    

La vue fut magnifique au coucher de soleil et je vous laisse imaginer au réveil!

                                        

La dernière matinée fut très agréable avec un paysage à couper le souffle au réveil et une randonnée le long de la Valserine jusque Bellegarde-sur-Valserine. 

4 jours d'aventure se terminèrent avec des images plein la tête et qu'une envie : partir pour de nouvelles aventures 😁

Au bilan, 98h de trekking (avec les dodos), 99.5km et 4419m de dénivelé positif. Merci aux personnes ayant balisées ce parcours de la boucle de la Valserine !

Commentaires

Articles les plus consultés