La vie sur le Marion Dufresne

 Après 24h d’amarinage, nous voilà entré dans notre rythme de croisière. Un peu d'ornithologie (même si très calme une fois trop éloigné de Kerguelen), du sport, des discussions, de la lecture, du tri de photos, des séries/films...Sans oublier la participation (ou plutôt l'observation) des opérations océanographiques. Tout ce qu'il faut pour occuper des journées sur ce gros bateau :) 

C'est étrange au début de se retrouver sur le MD qui nous avait déposé il y a 15 mois sur notre gros cailloux qu'est Ker mais on reprend vite nos marques et finit par trouver chacun notre rythme.

Les marques je les ai retrouvé d'autant plus vite que j'ai récupéré la même chambre! Coïncidence? Je ne sais pas.


En tout cas, la vie sur le bateau est différente d'il y a quinze mois. Nous ne sommes plus entre VSC et une partie de l'équipe travailler sur un domaine que je ne connais quasiment pas. C'est intéressant d'en discuter avec eux et surtout c'est chouette de découvrir les espèces marines remontées avec le chalut! 

Tant de spécimens invraisemblables! (photos à venir mais peut être pas depuis le bateau) Il y a tellement d'organismes adaptées aux profondeurs, avec leurs organes luminescents, soit pour se protéger et éviter la prédation soit au contraire pour attirer sa proie (comme le gros poisson lanterne dans Némo!).

 

Notre arrivée est prévue pour le 5 ou 6 mars. Ca sera une autre étape dans le retour à la civilisation. On verra bien comment ça se passera mais je ne m'inquiète pas trop. Entre plongée, randos et repas de légumes et fruits frais, on devrait apprécier de ne plus être isolé au milieu de l'océan austral!!


A bientôt pour de nouvelles aventures!

Commentaires

  1. Coucou mon cousin. J'ai lu tes derniers posts avec fascination comme toujours.
    Je regarde mes spams quotidiennement espérant avoir de tes nouvelles 😉 j'imagine que le retour à la civilisation est brutal et perturbant.
    Je pense à toi souvent notamment quand j'entends tout ces chants d'oiseaux magnifiques que nous avons maintenant à Cotignac.
    Impatiente de te revoir.
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés