Crozet en vue !
Ca y est l’émotion est une nouvelle fois très présente avec l’apparition de l’île de Crozet face au Marion Dufresne et à tous les VSC qui se sont levé à 4h-4h30 pour profiter des premières heures de jour face à Pointe basse, premier site où un ravitaillement en hélicoptère est organisé.
Tout le monde est dans le partage de ce moment qu’on n’attendait plus. Il faut dire qu’avec toutes les péripéties depuis le recrutement jusqu’à aujourd’hui, on commençait à se demander si on attendrait la première des îles subantarctiques de l’OP3 ! De nombreux sourires sont visibles et chacun profite de ces moments avec ses copains, en prenant des photos, en se passant les jumelles pour voir les manchots royaux, Grand albatros sur la falaise etc. Très vite le bateau est entouré de groupes de manchots royaux curieux, c’est incroyable de les voir de si près, ils sont si beaux et à l’aise dans l’eau !
Après le ravitaillement de la cabane, direction la baie des marins avec sa manchotière et au-dessus la base Alfred Faure où passeront l’année nos copains VSC. C’est le moment des au-revoirs. On est super heureux pour eux mais en même temps on a une pointe de tristesse de les voir partir. Mais bientôt ça sera à notre tour à Kerguelen ! Alors on les regarde faire leur baptême en hélico et on leur fait coucou depuis le pont supérieur.
La journée sera rythmée par les observations en mer et sur les plages et falaises : Albatros à sourcil noir, à tête grise, grand albatros, albatros fuligineux à dos sombre et dos clair, pétrel géant subantarctique, damier du cap, prion, skua subantarctique, manchot royal, manchot papou, ORQUE, gorfou macaroni, fulmar antarctique, éléphant de mer, chionis (et j’en oublie peut-être !).
Le prochain article sera rédigé depuis ma destination finale : KERGUELEN !
Commentaires
Enregistrer un commentaire