Une belle aventure québécoise

  
Découverte de la station de baguage de l’Observatoire des Oiseaux de Tadoussac (OOT). Cette association est vraiment géniale, ce fut une expérience très enrichissante d’un point de vue naturaliste et humain. (allez faire un tour par là : http://www.explosnature.ca/oot/)
  





 

Petite description succinct de l’environnement :

La station se situe sur les dunes de Tadoussac, village réputé pour l’écotourisme autour des mammifères marins (et des études scientifiques sur ces derniers), à l’embouchure entre le Fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent. C’est un site incontournable au nord du Québec.



Nous avons eu la chance de pouvoir participer à des sessions de captures d'oiseaux migrateurs de toute taille (en partant du roitelet à couronne rubis, en passant par le geai bleu mais aussi l'épervier d'Amérique ou le Nyctale de Tengmalm!) et observé d'autres espèces à poils 😀

                                        

A la fin de la période à la station de baguage, nous avons, avec deux amis, découvert la Gaspésie sur une semaine. De parc naturel en parc naturel, nous avons fait le tour de cette péninsule en voiture de location en dormant soit chez des amis québécois (les plus hospitaliés du monde !) soit en auberge de jeunesse. Que de bons souvenirs que je vais essayer de partager avec vous en photos !

    

     


Ce voyage était le premier pour lequel j’emmenais mon nouveau boitier Canon 200D avec un 18-55 et un 70-300 Canon. Au niveau des jumelles, j’avais des Minox en 10x42 que je recommande pour son rapport qualité-prix pour tout naturaliste amateur ne souhaitant pas investir un gros budget dans une première paire de jumelles correctes.

Commentaires

Articles les plus consultés