La formation se poursuit dans la bonne humeur au CNRS de Chizé :)

 La deuxième semaine rime avec la participation à des formations encadrées par nos responsables qui sont les chercheurs et ingénieurs d’études qui travaillent sur les espèces subantarctiques et antarctiques depuis plus de 20 ans ! Présentation du laboratoire, des études réalisées ainsi que des mesures misent en place grâce aux données récoltées. Amélioration des zones de protection autour des îles et archipels, des méthodes de pêcherie afin de diminuer énormément la mortalité accidentelle sur les oiseaux marins (passage de plusieurs centaines de milliers d’oiseaux morts par noyade à quelques dizaines d’oiseaux). Ces mesures concrètes sont les raisons pour lesquelles je travaille en écologie et que je me donne à 200% dans ce que je fais !

Après ces présentations théoriques dans lesquelles on nous a montré les différents appareils de mesure (température, vitesse, profondeur, salinité etc.) et de géolocalisation, place à la pratique avec l’apprentissage de comment les poser et comment manipuler des gros oiseaux comme ceux qui auront la chance d’être équipés et devenir des oiseaux high tech.

    



    





Cette année est particulière pour tout le monde, et aucun risque ne doit être pris par les VSC de l’Institut Polaire Français (Volontaires de service civique). C’est la raison pour laquelle, l’Institut Polaire a préféré transformer le séminaire qui devait se dérouler en présentiel à Brest en un séminaire en visio du mercredi 23 au vendredi 25 septembre. Bien sûr, tout le monde est un peu frustré car c’était un rendez-vous très attendu pour rencontrer tous les futurs hivernants des différents domaines (écologie mais aussi informaticien, logisticien, etc.) et les responsables de l’Institut Polaire. Mais bon, on s’adapte comme ils ont dû le faire et on enregistre un maximum d’informations sur la logistique, sur le fonctionnement des bases, et sur les différents préparatifs. Chacun a pu poser les questions qu’il avait et le séminaire s’est conclu autour d’une discussion amicale et des au revoirs jusqu’au grand départ les 10 et 14 octobre !













Commentaires

Articles les plus consultés