Première semaine en mer

 

Je reviens vers vous après quelques jours en mer sur le Marion Dufresne. 

 




Après avoir eu le droit à une mer agitée les premiers jours de navigation (avec des belles vagues de 5m, ce qui me semblait déjà impressionnant pour un novice de la navigation marine), nous avons eu le désagrément de découvrir une avarie sur le bateau le 31 octobre obligeant les responsables à décider de faire demi-tour afin de réparer la fuite d’huile avant de partir plus dans le sud. Nous avons donc rebroussé chemin dans les latitudes des 31èmes degrés pour nous diriger vers l’île Maurice qui a la possibilité d’accueillir notre bateau dans son chantier navale à partir du 6 novembre. Après un passage par la Réunion (au large) afin de déposer un membre d’équipage malade (hors covid) nous nous dirigeons vers l’île Maurice et son port où le Marion Dufresne fera mouillage pour attendre que le bassin soit prêt pour le bateau. Une fois dans le bassin, il fût vidé pour que le navire soit en cale sèche et que le personnel du chantier naval puisse s’occuper de la réparation. En moins de 48h, c’était fini et nous pouvions reprendre la mer, c’était un soulagement ! 




https://taaf.fr/actualite/le-marion-dufresne-reprend-sa-rotation-vers-les-terres-australes/

Nous sommes alors le 7 novembre et nous prenons la direction de Crozet, première escale pour une partie de l’équipage qui y passera entre 1 mois et 14 mois.

Durant toute la traversée active (hors moments à l’arrêt), l’équipe des ornitho de Chizé avions la mission d’appliquer un protocole de comptage des oiseaux marins toutes les heures du lever du soleil au coucher. Ces comptages se déroulent environ 10 minutes une fois par heure. Ca a bien rythmé nos journées en mer et on a pu ainsi croiser le chemin de plein d’espèces d’oiseaux mais également de mammifères marins que nous n’avions jamais observé auparavant (en dehors des photos sur les guides que nous avons potassés).

La liste des espèces s’allonge un peu plus chaque jour mais en voici une partie : Paille-en-queue à brin blanc, Pétrel de Barrau, Puffin du Pacifique, Puffin à pieds pâles, Fou à pied rouge, Pétrel à menton blanc, Océanite tempête, poissons volants, dauphins, baleines (rorquals).

Les journées sont également rythmées par des conférences des chercheurs, responsables de programmes et responsables de l’Institut polaire et de la Réserve naturelle des TAAF. On profite des temps libres également pour faire du sport (j’ai découvert l’utilisation du tapis de course, c’est fou d’avoir attendu d’être sur un bateau pour faire ça !), pour lire, écouter de la musique, faire des jeux de société, des parties de babyfoot ou de fléchettes. De quoi bien s’occuper !

Commentaires

Articles les plus consultés