Première semaine à la Réunion : Formation escalade et début de quatorzaine avant l'hivernage 2020-2021

 Nous sommes arrivés à l'hôtel où nous attendaient trois responsables de l'Institut Polaire : Romualde, Pierre et Brendan. 

Premier repas tous ensemble et petit tour à la mer avant le confinement en respectant bien sûr les mesures sanitaires (port du masque et distances sanitaires).

 

Lundi commença la formation d'escalade avec Nico et Fréd. On avait hâte de commencer et d'apprendre plein de nœuds et de mouvements pour monter et descendre en toute sécurité sur nos sites d'études respectifs à Crozet, Amsterdam et Kerguelen! 


J'avoue que j'avais aussi hâte car par l'intermédiaire de la formation, on allait avoir l'occasion de voir des paysages nouveaux vu qu'on n'était pas là pour faire du tourisme.

 On apprend à faire des nœuds, à comprendre à quoi sert le nœud de huit, de chaise, papillon ou encore le cabestan. L'un comme nœud de tension, l'autre en nœud de blocage etc.

C'est vraiment très intéressant! Et bien sûr après cette phase, on nous apprend à monter sur une parois de quelques mètres de haut.



Pour les deux jours qui suivent, nous sommes parti au bassin 18, vers St-Pierre, où nous attendait un paysage magnifique, avec un site pour apprendre à se suspendre sous un pont et une parois rocheuse où Nico et Fréd nous ont expliqué comment réaliser un sauvetage.


                         




    

    

    


Tout cela a été ponctué par la présence d'une faune magnifique comme le montre ce bulbul et ces deux Paille-en-queues!

   

Encore un grand merci à nos deux formateurs Nico et Fréd!




Suite à la formation de trois jours, le reste de l'équipe IPEV est arrivé en avion le 14 au midi et nous a rejoint à l'hôtel. Le confinement strict peut donc commencer. 

On est content de rencontrer les autres VSC et responsables de l'Institut Polaire en vrai même si le masque cache une partie des visages. 

Maintenant, les oiseaux on les observera depuis nos terrasses de chambre et les repas seront pris séparément mais heureusement les terrasses sont assez proches pour qu'on puisse discuter entre voisins. Le lien social est important dans ces moments!

La semaine prochaine, un test PCR est prévu lundi afin de vérifier que tout le monde est négatif, on croise les doigts car un cas positif pourrait compromettre une mission ou du moins la retarder et compliquer sa logistique!

Mais en attendant, on profite du climat clément depuis nos chambres avec petit déjeuner en terrasse, lecture, films etc. 


La suite au prochain épisode! 




























Commentaires

Articles les plus consultés