Mai 2020, « Winter is coming ! »

 L’hiver commence à faire son apparition. Le soleil se fait moins présent même si nous avons encore quelques belles journées de temps en temps. Le vent est de plus en plus présent (nous a-t-il vraiment quitté depuis l’hiver dernier ?), la neige aussi se montre un peu plus. C’est sympa de se réveiller un matin comme ce dimanche matin et de voir la base toute blanche. Ca ne tient que quelques heures mais c’est quand même cool ! Les températures oscillent entre 0 et 10 degrés sans prendre en compte les ressentis qui font sortir un peu plus les bonnets et manteaux chauds !

 


Nous continuons à avoir aussi de jolies aurores australes, c'est vraiment incroyable!

 








A partir de ce mois-ci, je vais passer beaucoup moins de temps à Mayes (je n’y passe même pas en juin et en août, je sens le manque arriver ! Ahaha).

Je vais par contre passer plus de temps sur la Péninsule Courbet Est où nous suivons avec ma binôme 40 poussins de Manchot royal dans la colonie de Ratmanoff durant tout l’hiver. Ce suivi fait partie du programme 394 (Oiseaux plongeurs).

 

 L’objectif est de comprendre l’impact des variabilités climatiques sur le succès reproducteur des Manchots royaux durant cette période de l’année clé pour la survie des poussins. Pour se faire, nous réalisons une pesée de chaque poussin marqué ainsi que des mesures biométriques (longueur de l’aileron, du culmen = bec). Nous sommes au plus près de ces oiseaux incroyables qui sont capable de réaliser plusieurs centaines de kilomètres pour se nourrir et nourrir leur poussin.

   

Nous faisons également le suivi du succès reproducteur des Grands albatros au niveau de la Pointe du Morne. Nous passons également une fois par mois sur l’ensemble des nids répertoriés au début de la reproduction (lorsque les adultes couvés leur œuf) et vérifions en ce moment qu’il y a toujours un poussin qui attend le retour d’un de ces parents pour être nourris. Le plus grand danger pour ces oiseaux majestueux est la présence du chat à Kerguelen. Cette espèce introduite fait des ravages dans les colonies d’oiseaux. Un programme Mammintro, mis en place par les TAAF, a pour objectif de limiter l’impact du chat qui est difficile voire impossible à éradiquer dans le contexte de l’Archipel de Kerguelen. La régulation est indispensable pour la pérennité des oiseaux nichant à Kerguelen et on voit bien sur le terrain que sans l’intervention des VSC Mammintro, les oiseaux se porteraient beaucoup plus mal.

     

Nous avons également la possibilité de faire des récupérations de balises d’éléphants de mer lorsque le labo nous prévient qu’un mâle est revenu sur terre pour quelques jours et qu’on a une manip dans le coin. C’est l’occasion de diversifier encore un peu nos missions et c’est cool !


La dernière manip que nous réalisons durant l’hiver sur la Péninsule est la lecture de bagues sur les Cormorans de Kerguelen à Pointe Suzanne. Ce suivi démographique a pour objectif de compter et identifier les Cormorans bagués poussins les années précédentes et voir le taux de retour et de survie.


Voilà mes activités professionnelles durant l’hiver qui commence. En parallèle, j’ai la possibilité d’accompagner d’autres programmes s’ils ont besoin de manipeurs (de petites mains indispensables pour certaines manips) et s’ils ont de la place. C’est ainsi l’occasion d’aller sur des sites d’étude que je ne connais pas ou d’aller sur des sites que je connais mais pour lesquels je ne fais pas les mêmes programmes : botanique, écobio (invertébrés et botanique), mammintro, logistique.

Durant mon temps libre, je vis à Port-aux Français (PAF en taafien). Je présenterai dans un autre poste comment s'organise la vie sur base.

Commentaires

Articles les plus consultés